Actualité

Dans ce dossier

La Plateforme améliore la sécurité alimentaire de ses fromages avec une étude HACCP. Trois stagiaires de l'ENILEA apportent leurs compétences dans le cadre d’un projet tutoré.
Le 14 mars 2024, des étudiants de BTS et DUT se sont retrouvés à Poligny pour une journée découverte des métiers de la science et de l’alimentation, avec comme exemple le lait et les fromages.
Les ferments, par leurs diverses fonctionnalités, modifient le goût et la texture des aliments fermentés. Ils peuvent être source d’innovations et permettre de développer de nouveaux aliments fermentés, notamment à base de légumineuses. Ainsi, ils peuvent faire évoluer nos habitudes de consommations et favoriser les transitions alimentaires vers des régimes plus riches en protéines végétales.
Vous êtes passionné(e) par la recherche sur l'alimentation ? Vous avez envie de contribuer à la recherche publique et de vous investir dans des projets porteurs d'enjeux pour la société ? Rejoignez notre équipe au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Procédés Alimentaires & Microbiologiques » composée de plus de 140 collaborateurs INRAE, Institut Agro Dijon, Université de Bourgogne et faites partie d'une communauté dynamique de chercheurs qui travaillent à l’amélioration de la qualité des aliments et du vin. Vous aurez l'opportunité de participer à des projets sources d’innovations et de solutions pour répondre aux enjeux de demain.
Nous sommes ravis de vous annoncer notre participation au Salon International de l'Agriculture 2024, qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024 à Paris. Venez nous rencontrer et échanger avec nous.
Sur la base de leurs collaborations anciennes, les deux collectifs ont défini ensemble un projet scientifique structuré autour de la durabilité des aliments avec des modèles traditionnels comme le fromage et le vin et d’autres modèles innovants.
La plateforme possède, dans sa collection de bactéries lactiques, des lactocoques producteurs de bactériocines. Ces souches peuvent être utilisées comme cultures protectrices permettant la préservation naturelle des qualités organoleptique et nutritionnelle des produits.
Episode 4 : Valoriser la typicité et la singularité des laits bio_Projet BIOSYLF (2021/2022)
Un nouveau projet de thèse porté par Alban Fiscarelli a débuté en octobre. Il a pour objectif d’étudier la faisabilité d’une alternative végétale au fromage à base de féverole fermentée.
La technologie fromagère livre ses secrets