Actualité

Actualité

Dans ce dossier

Les 14 et 15 novembre 2024, notre plateforme a participé aux journées PoliScienc’Alim, deux événements dédiés à la découverte des métiers de la science et de l’alimentation autour de l’exemple du lait et du fromage : l’un pour les étudiants de BTS, l’autre pour les collégiens. Six ateliers interactifs, animés par des acteurs clés de la filière laitière sur Poligny, ont permis d’explorer des aspects variés, allant de la production à l’innovation.

La collaboration entre la plateforme et l’Institut Agro-Dijon permet aux étudiants en ingénierie agroalimentaire de s’immerger dans la fabrication fromagère.

Noémie Pascault a été recrutée comme responsable de la plateforme INRAE, UMR PAM site de Poligny. Avec une solide expérience en écologie microbienne et dans le secteur laitier, elle apportera son expertise pour enrichir les travaux de recherche et d'innovation de l'équipe.

Les ferments, grâce à leurs diverses fonctionnalités, modifient le goût et la texture des aliments fermentés. Leur activité protéolytique, en particulier, est essentielle à la maturation de ces produits.

Plongez dans une collaboration scientifique inédite sur les levains indigènes en vin et fromage. Rejoignez-nous le 17 juin pour explorer les résultats de cette recherche unique.

C'est l'assurance d’une qualité constante des services fournis, d’une amélioration continue des processus internes et d'un engagement à répondre aux attentes des utilisateurs. Vous méritez le meilleur, et c'est exactement ce que nous vous offrons !

La Plateforme améliore la sécurité alimentaire de ses fromages avec une étude HACCP. Trois stagiaires de l'ENILEA apportent leurs compétences dans le cadre d’un projet tutoré.

Le 14 mars 2024, des étudiants de BTS et DUT se sont retrouvés à Poligny pour une journée découverte des métiers de la science et de l’alimentation, avec comme exemple le lait et les fromages.

Les ferments, par leurs diverses fonctionnalités, modifient le goût et la texture des aliments fermentés. Ils peuvent être source d’innovations et permettre de développer de nouveaux aliments fermentés, notamment à base de légumineuses. Ainsi, ils peuvent faire évoluer nos habitudes de consommations et favoriser les transitions alimentaires vers des régimes plus riches en protéines végétales.

Vous êtes passionné(e) par la recherche sur l'alimentation ? Vous avez envie de contribuer à la recherche publique et de vous investir dans des projets porteurs d'enjeux pour la société ? Rejoignez notre équipe au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Procédés Alimentaires & Microbiologiques » composée de plus de 140 collaborateurs INRAE, Institut Agro Dijon, Université de Bourgogne et faites partie d'une communauté dynamique de chercheurs qui travaillent à l’amélioration de la qualité des aliments et du vin. Vous aurez l'opportunité de participer à des projets sources d’innovations et de solutions pour répondre aux enjeux de demain.

  • 1 (current)