Activités de la minifromagerie

La Minifromagerie Expérimentale

Un outil performant au service de la recherche et de l’innovation

La Minifromagerie expérimentale est un outil modulable permettant la fabrication de fromages expérimentaux de 0,2 kg à 10 kg en conditions contrôlées afin d'étudier l'impact de différents facteurs (composition du lait, auxiliaires technologiques, paramètres technologiques et d'affinage, etc...) sur diverses caractéristiques des fromages, comme les caractéristiques sensorielles, "santé", ou autres...

Nous réalisons tous types de fromages avec une expertise accrue pour les fromages à Pâte Pressée Cuite (PPC) et à Pâte Pressée Non Cuite (PPNC).

La Minifromagerie est composée d'un outil de collecte et de stockage du lait, d'un atelier de traitement du lait, d'un atelier de fabrication, d'un laboratoire support et de caves d'affinage.

Notre force : la taille réduite de nos fromages permet la multiplicité des essais expérimentaux associée à une maitrise du process de fabrication, de la fabrication jusqu'à l'affinage, afin de répondre à des questions de recherche et/ou de développement. Cette réduction d'échelle permet une réduction des coûts et des consommations dans une logique de durabilité : utilisation des ressources et impact environnemental.

Notre originalité : pouvoir travailler en atmosphère contrôlée avec l'injection de gaz en laboratoire, en cuve et en cave d'affinage.

Notre niveau d'exigences nous permet de garantir :

  • La traçabilité de nos résultats
  • La fiabilité des résultats acquis
  • Des résultats valorisables dans les publications scientifiques
  • La confidentialité et la garantie de la propriété intellectuelle

La Minifromagerie Expérimentale est ouverte aux partenaires académiques et aux industriels pour des collaborations de recherche et/ou des prestations de services.

Évolution de la Minifromagerie

La création de la plateforme « Minifromagerie Expérimentale » s’est imposée à nous comme une évolution nécessaire de notre plateau technique pour répondre aux exigences de nos actuels et futurs partenaires et clients, et pour répondre aux défis d'innovation de demain.

Pour ce faire :

  • En 2022, nous avons demandé la labellisation "Plateforme région Bourgogne-Franche-Comté" pour répondre à un ancrage territorial .
  • En 2023, nous déposerons un dossier de certification ISO 9001-2015 pour mieux répondre aux exigences des clients.
  • En 2024, nous fusionnerons avec l’UMR PAM (Institut Agro Dijon et Université de Bourgogne) pour bénéficier de partenaires complémentaires à nos activités.
  • En 2025, nous nous orienterons vers une plateforme INRAE ISC (Infrastructure Scientifique Collective) afin d’intégrer un réseau national permettant d'élargir le partenariat.

Contact

Dans cette rubrique

Un label pour certifier son excellence scientifique et technologique
Épisode 1 : Valoriser la typicité et la singularité des laits bio_Projet BIOFROM (2019/2020)
Episode 2 : Valoriser la typicité et la singularité des laits bio_Projet BIOSYLF (2021/2022)
Épisode 3 : Valoriser la typicité et la singularité des laits bio_Projet BIOSYLF (2021/2022)
La technologie fromagère livre ses secrets
Le 14 mars 2024, des étudiants de BTS et DUT se sont retrouvés à Poligny pour une journée découverte des métiers de la science et de l’alimentation, avec comme exemple le lait et les fromages.

Date de modification : 17 octobre 2022 | Date de création : 17 juin 2022 | Rédaction : La Plateforme