Trois étudiantes de qualité ;)

Du renfort pour l’étude HACCP de la Minifromagerie Expérimentale

La Plateforme améliore la sécurité alimentaire de ses fromages avec une étude HACCP. Trois stagiaires de l'ENILEA apportent leurs compétences dans le cadre d’un projet tutoré.

Après avoir obtenu la certification ISO 9001:2015, la Plateforme continue à améliorer sa Qualité : notamment sur la gestion de la sécurité alimentaire des fromages produits par la Minifromagerie Expérimentale INRAE à Poligny. L’équipe de la Plateforme a décidé de mettre en place une étude HACCP afin de suivre les mesures préventives du plan de maîtrise sanitaire, ainsi que le respect des bonnes pratiques d’hygiène et l’analyse des dangers. Pour créer le document HACCP, il faut suivre 12 étapes clés et 7 principes et prendre en compte la réglementation appliquée aux denrées d’origine animale. (voir : https://www.formation-haccp.com/plan-haccp/)

C’est sans compter l’aide de 3 stagiaires de la Licence professionnelle Qualité et sécurité alimentaire en alternance de l’école ENILEA :  Léa, Lucie et Hanane qui ont chacune des compétences particulières…

Léa est une étudiante sérieuse, passionnée et expérimentée car elle a repris ses études après quelques années dans la vie active. Elle travaille déjà sur la mise à jour de l’HACCP de son entreprise d’apprentissage et possède des notions d’HACCP acquises lors d’un stage en hygiène en restauration collective lors de son DUT Diététique.

Lucie est une étudiante volontaire et curieuse. Elle a étudié l’HACCP en BTS Science et Technologie des Aliments (STA) et a effectué un stage en sucrerie. Elle s’est également occupée de la gestion documentaire dans une mairie.

Hanane est une étudiante travailleuse et dynamique. Elle a étudié l’HACCP en BTS STA. Elle a fait son stage en restauration collective dans un EHPAD et effectue son alternance en restauration collective.

Pascal Barbet, leur tuteur de stage, juge que l’ambiance est bonne et que les membres sont motivés. Ce sont les bons ingrédients pour un avancement efficace du projet.

A l’issu de leur stage, les stagiaires auront créé des documents en lien avec le plan HACCP : un livret d’accueil sur l’hygiène, un quiz formation hygiène, des fiches d’émargement HACCP, des fiches d’enregistrement de nettoyage, …. Elles vont surtout dispenser une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène au personnel.

L’aventure HACCP continuera d’année en année avec sa mise à jour annuelle et le suivi de l’application des bonnes pratiques d’hygiène par le personnel.

Contacts :.

Etudiante HACCTP
© P. Barbet