Transfert autour du lait cru

Démarrage du projet ASSIMILAIC : lait cru et biodiversité microbienne

Une approche intégrée pour préserver la biodiversité microbienne et garantir la qualité organoleptique et sanitaire des produits issus de la transformation du lait cru.

Le projet ASSIMILAIC (trAnSfert de la bIodiverSIté MIcrobienne du LAIt Cru), porté par le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL) et coordonné par l’Institut de l’Élevage, a été officiellement lancé le 1er juin 2024.

Ce projet a pour objectif de soutenir les filières laitières françaises valorisant l’utilisation du lait cru dans la fabrication fromagère, tout en conciliant les exigences sanitaires et la préservation des microflores bénéfiques.

ASSIMILAIC vise à :

  • fédérer les acteurs du lait cru en France et les accompagner dans l’adoption de pratiques adaptées ;
  • développer des formations dédiées aux écosystèmes microbiens ;
  • sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux bonnes pratiques liées au lait cru.

L’ambition ultime du projet est d’instaurer une approche intégrée « One Health », favorisant une maîtrise complète des écosystèmes microbiens, depuis le sol jusqu’au produit final.

Notre plateforme est partenaire de ce projet. Contact : christine.achilleos@inrae.fr

Le projet bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (via le dispositif CASDAR « Démultiplication ») ainsi que de trois interprofessions laitières : CNIEL, ANICAP et France Brebis Laitière.

https://www.rmtfromagesdeterroirs.com/ASSIMILAIC/

Contact :