Lactococcus lactis et biopréservation

Bienvenue à Océane Davigot et Mathis Lamarre

La plateforme possède, dans sa collection de bactéries lactiques, des lactocoques producteurs de bactériocines. Ces souches peuvent être utilisées comme cultures protectrices permettant la préservation naturelle des qualités organoleptique et nutritionnelle des produits.

Océane et Mathis

Océane Davigot et Mathis Lamarre, étudiants en BTS Biotechnologies au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains, sont accueillis au sein du pôle microbiologie pour réaliser le criblage de souches de Lactococcus lactis sur leur capacité à produire des bactériocines. Ils sont co-encadrés par Romain Palme (technique) et Christine Achilleos (science).

Les bactériocines sont des métabolites aux propriétés antimicrobiennes produits par certaines bactéries lactiques. Elles ont une activité inhibitrice dirigée contre les bactéries phylogénétiquement proches de la souche productrice. Certaines bactériocines ont un spectre d’inhibition assez large incluant des bactéries pathogènes ou d’altération (Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Bacillus sp., Clostridium sp.) d’origine alimentaire.

L’utilisation de bactéries lactiques productrices de bactériocines constitue ainsi une alternative biologique intéressante pour améliorer la qualité microbiologique des aliments.

Les objectifs du stage sont de cribler une cinquantaine de souches de Lactococcus lactis présumé (collection INRAE) sur leur capacité à produire des bactériocines et de confirmer leur identification par PCR d’espèce.

Contact : christine.achilleos@inrae.fr

Date de modification : 22 janvier 2024 | Date de création : 17 janvier 2024 | Rédaction : La Plateforme