Un atout pour la recherche sur les aliments et les procédés alimentaires durables

L’URTAL INRAE (Poligny) fusionne avec l’UMR PAM

Sur la base de leurs collaborations anciennes, les deux collectifs ont défini ensemble un projet scientifique structuré autour de la durabilité des aliments avec des modèles traditionnels comme le fromage et le vin et d’autres modèles innovants.

Au 1er janvier 2024, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) s’associe avec l’Institut Agro Dijon et l’Université de Bourgogne au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Procédés Alimentaires et Microbiologiques » (UMR PAM). L’UMR PAM, créée depuis 2012, s’enrichit ainsi d’une troisième tutelle, INRAE, qui lui apporte ses compétences en fermentation des matrices laitières et technologie fromagère.

UMR PAM

Après plusieurs années de collaborations, les chercheurs confirment leurs affinités scientifiques en s’alliant autour d’un projet commun centré sur l’amélioration de la qualité des aliments et du vin et la réduction de leurs effets adverses sur la santé et l’environnement. Ce projet a pour ambition de développer les connaissances scientifiques et de créer de l’innovation dans les domaines traditionnels des fromages et des vins ou des domaines émergents comme celui des matrices végétales fermentées et des ingrédients naturels. Il se démarque par l’approche pluridisciplinaires et multi échelle pour des analyses qui vont des molécules à l’aliment consommé, en passant par les microbes, qui permettront l’étude des déterminants de la qualité du produit tout au long de son élaboration et de sa conservation. Il apportera notamment une approche originale dans le domaine de la science des fromages.

Sous la direction de Laurent Beney, Professeur à l’Institut Agro Dijon, l’UMR PAM dans cette 2ème version a pour mission de comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments et du vin pour développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés alimentaires.

Les activités de recherche de l’UMR s’articuleront autour de quatre grandes thématiques structurantes pour répondre aux enjeux sociétaux en matière d’alimentation :

• Nouveaux ingrédients et nouvelles sources alimentaires
  • Activités des ferments et des flores microbiennes alimentaires
  • Processus d’altération des ingrédients, des aliments, du vin
  • Maîtrise des contaminants et de la traçabilité alimentaires

L’UMR PAM devient la quatrième UMR du centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté et contribuera à l’axe de recherche Alimentation, goût, sensorialité.

PAM est une UMR multi-sites, localisée sur 5 sites géographiques en Bourgogne-Franche-Comté : l'Institut Agro Dijon, l’Université de Bourgogne (avec l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon, le CHU et la Faculté de Médecine de Dijon) et INRAE Poligny.

Date de modification : 22 janvier 2024 | Date de création : 19 janvier 2024 | Rédaction : La Plateforme